Bleu Corail

Depuis quelques années, le pastel connaît un regain de popularité en France, mais également à l'étranger. Une renaissance que l'on doit avant tout à Denise Lambert, teinturière et spécialiste de l'or bleu. Installé dans le village de Roumens, dans le Lauragais depuis une trentaine d'années, son atelier ne désemplit pas et accueille des visiteurs du monde entier. Depuis cet automne, dans le cadre de Fil bleu, festival mettant le pastel à l'honneur et organisé par l'association Aux couleurs du monde, la spécialiste et sa fille Mariam, également teinturière, travaillent avec trois classes Métiers de la Mode et du Vétement de notre établissement.

Un défilé à Canopé organisé par l'ensemble des filières de l'établissement

La collection "Bleu Corail" conçue par nos jeunes talents est présentée le 18 avril 2019 à Canopé. Un événement organisé par l'ensemble des filières de notre établissement.

Nos élèves et étudiant.e.s en Mode invité.e.s à présenter leur collection au festival Fil Bleu

Imaginé par l’association Aux Couleurs du Monde,  le festival Fil Bleu ouvrira sa 1ère édition à Toulouse pour poursuivre sa route jusqu’à Albi. Durant deux mois, cet événement inédit émaillera de bleu cette route historique du Pastel et ses lieux les plus emblématiques à travers ses expositions, concerts, conférences, ateliers et visites guidées. Sous-titrée  « De l’Occitanie au Japon », cette 1ère édition du Fil Bleu tisse à travers l’usage des plantes à indigo, un lien entre notre Région et le Japon. Une invitation au voyage avec artistes de renom français et japonais et scientifiques chevronnés, autour des arts et textiles.… C'est dans ce contexte que nos jeunes créateurs ont présenté leur collection le 23 mai à la chapelle des Carmélites de Toulouse. Pour l'occasion, Toshihiro Tanaka, de la maison japonaise Feel Glad a fait le déplacement depuis le Japon.

  • voir la vidéo du défilé à Canopé ici
  • voir la vidéo du défilé à la Chapelle des carmélités ici