Bac pro Métiers de la mode Vêtements

Descriptif généraliste

Le Bac Pro  Métiers de la Mode - Vêtements donne accès au premier niveau de qualification nécessaire pour exercer dans le secteur professionnel concerné, mais aussi pour poursuivre sa formation en préparant un BTS Métiers de la mode et du vêtement.

Le·la titulaire du bac pro Métiers de la mode-vêtement intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il·elle exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes.

L'agent technique d'atelier ou de bureau d'études des industries de l'habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il·elle intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il·elle travaille en collaboration avec le·la modéliste, chargé.e de réaliser le vêtement. Il·elle l'aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d'industrialisation, il·elle élabore les différentes tailles du vêtement à partir d'un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il·elle participe, par ailleurs, à l'amélioration des processus de production. En fin de production, il·elle contrôle la qualité du produit fini. Il·elle intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.

Au programme

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Français - Mathématiques - Sciences Physiques - Anglais Histoire - Géographie - Enseignement Moral et Civique - Arts appliqués et Culture artistique - Éducation Physique et Sportive
 

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Sciences et Techniques Industrielles - Économie, Gestion Prévention, Santé, Environnement - Accompagnement personnalisé - Préparation à l’orientation Enseignement professionnel - Français - Mathématiques et Sciences en co-intervention

Certification intermédiaire au cours de la 1e BAC PRO (validation BEP)

Le + de la formation : Une pédagogie de l’action

  • Périodes de formation en Milieu Professionnel : 18 à 22 semaines réparties sur les trois années
  • SECTION EUROPEENNE : possibilité d’effectuer en classe de 1er un stage dans l’Union européenne (Espagne, Bulgarie, Irlande ou Grèce)
  • Réalisation de projets pédagogiques et artistiques autour de la création d’une collection avec des partenaires issus du milieu de la mode, de l’habillement, du luxe, de la photographie, de l’art et de la culture (partenaires institutionnels, entreprises, créateurs, artistes) : voir les projets passés.

Objectifs

À la fin des 3 années de formation, le titulaire du Bac Pro sera capable de travailler dans les entreprises de mode et de produits dérivés, comme agent technique du bureau d’étude et des méthodes. Il·elle interviendra au niveau de :

  • La conception des modèles : création, mise au point et réalisation de prototypes.
  • L’industrialisation des modèles : en tenant compte des contraintes technico-économiques, gérer une fabrication en CFAO (conception fabrication assistée par ordinateur) d’une ligne de vêtements ou d’accessoires de mode.

Modalités d’admission

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Accès possible après un CAP du domaine des matériaux souples et/ ou de la mode (CAP Arts de la broderie, CAP métiers de la mode – chapelier-modiste, vêtement flou, tailleur).

Débouchés

Le·la titulaire de ce bac pro est un·e professionnel·le travaillant dans le milieu du vêtement et de la mode. À partir d’un patron, il·elle sait réaliser une pièce en petites ou grandes séries (de la coupe à la finition) pour une collection de prêt-à-porter ou de plus haute gamme. Il·elle travaille sur logiciel pour la gradation de ses modèles en production. Il·elle veille à la bonne réalisation de la production et au produit fini.

Métiers accessibles

apiéceur.se, couturier.ière, façonnier.ière de vêtements en cuir sur mesure, ouvrier.ière tailleur.se, technicien.ne en bureau d’étude (mise au point des prototypes, gradations), technicien.ne en bureau des méthodes (industrialisation des modèles (CFAO), contrôle et suivi de la fabrication), gérant.e d’un atelier (création, sur-mesure, retouches).

Poursuites d’études

  • BTS Métiers de la mode - vêtements - BTS Design de mode - Textile et Environnement option mode
  • Diplôme des métiers du spectacle
  • École de Mode
  • Licences Professionnelles