Bourses et aides financières

Bourse nationale de Lycée

Pour le lycée professionnel : Bourse nationale de Lycée
La bourse de lycée est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) d'un lycéen. Son montant varie en fonction des ressources et des charges.

Conditions liées à la scolarité
L'enfant doit être inscrit en :
2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien) ;
ou en certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ;
ou dans une classe de niveau collège scolarisé en lycée ;
ou dans le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) en lycée pro ou en centre de formation des apprentis (CFA).

Conditions de ressources
Les ressources prises en compte pour l'année scolaire 2019-2020 correspondent au revenu fiscal de référence de l’avis d’impot 2018 sur les revenus de l’année 2017.
Vous pouvez utiliser le simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse : www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html#Le_simu...

Comment faire la demande ?
Vous devez remplir votre demande grâce à un formulaire et le déposer au secrétariat du lycée Myriam avant le 13 juillet 2019.
Nous vous remettrons un accusé de réception.
Formulaire Demande de bourse nationale de lycée - Année 2019-2020 : www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11319.doc
Pour vous aider à remplir le formulaire : Notice - Demande de bourse nationale de lycée pour l'année 2019-2020
Si vous touchez la bourse de lycée depuis la rentrée 2018, vous continuerez d'en bénéficier automatiquement pour l'année 2019-2020. Vous n'aurez aucune démarche à effectuer, sauf si votre situation a fortement changé. Ainsi, si vous redoublez ou si vous changez d'orientation, vous devrez suivre les mêmes démarches que si vous demandiez la bourse pour la 1re fois.

Dossier social étudiant

Pour le lycée technologique : Dossier social étudiant
Le dossier social étudiant (DSE) est un document unique qui sert à demander une bourse et/ou un logement en résidence universitaire Crous. La procédure du dossier social étudiant (DSE) concerne les demandes de bourse sur critères sociaux. Ce dossier doit être constitué chaque année via internet entre le 15 janvier et le 15 mai.

Renseignements : www.crous-toulouse.fr/bourses/obtenir-une-bourse/
Faire sa demande de bourse : messervices.etudiant.gouv.fr

Dans tous les cas, il est impératif de nous fournir votre notification d’attribution fournie par le CROUS.

La carte jeune région

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagne les jeunes sur l’ensemble des sujets qui les concernent, l’orientation et la formation, le transport, le logement, la culture, le sport ou la santé.
C’est le support numérique de l’ensemble des aides de la Région en faveur des lycéen.ne.s d’Occitanie. Elle est conçue pour faciliter votre quotidien et soutenir votre pouvoir d’achat, tout au long de votre parcours de formation.

Demander votre carte dès le 3 juin 2019 : www.laregion.fr/Demander-sa-Carte-Jeune-Region

Les aides de votre carte :

  • prêt de manuels scolaires
  • aide à la lecture loisirs
  • aide  à l’acquisition d’un ordinateur (demande à effectuer avant le 31 décembre)
  • aide à l’acquisition d’une licence sportive
  • aide au premier équipement professionnel (malette de couture, tenues de cuisine...)