Nos valeurs

Un établissement vincentien

La communauté éducative du lycée Myriam, établissement catholique d’enseignement, accueille, dans l’esprit de Saint Vincent de Paul, des élèves, des étudiants, des apprentis et des apprenants dans leur diversité, avec leurs qualités et leurs fragilités. Grâce à une dynamique de réseau, l'établissement favorise l’ouverture spirituelle, culturelle et sportive de façon à développer le « vivre ensemble » au lycée et dans la société d’aujourd’hui et de demain. Dans un esprit de partage et d’entraide, par l’écoute et le respect, chacun sera accompagné, intégré et valorisé de façon à se construire et construire son projet personnel et professionnel.

Le projet du Lycée Myriam est la concrétisation des intuitions éducatives de Saint-Vincent de Paul et de Louise de Marillac, à savoir :

  • Accueillir tout jeune : Parce que l'hétérogénéité d'un groupe crée sa richesse permettant ainsi à tout jeune de mettre en pratique et de vivre au quotidien les valeurs humaines telles que : la fraternité, la tolérance, le respect, le souci de l'autre, la responsabilité...
  • Promouvoir le jeune : Le faire grandir tant sur le plan personnel que professionnel en l'aidant à développer ses potentiels et ses talents.
  • L'aider à éclairer son projet, à lui donner du sens : En proposant au jeune un parcours sur mesure. Par des passerelles pour aider le jeune à faire évoluer son parcours de formation, parce que nous croyons dans ses immenses capacités de progrès. Lui donner la responsabilité d'être acteur de sa scolarité et de se mettre en projet. Pour ce faire, le LYCEE MYRIAM favorise une relation personnalisée avec le jeune et sa famille.

Le LYCEE MYRIAM s'est fixé un objectif : Que chaque jeune qui termine son parcours, en sorte "grandi" !

Un projet d'établissement inclusif, dynamique et innovant

Ces engagements se concrétisent à travers les trois axes de notre Projet d’Etablissement :

Accueillir, inclure chacun et former des citoyens responsables :

  • en proposant des formations diversifiées et des parcours adaptés,
  • en impliquant les jeunes dans des actions bénévoles de solidarité et de partage,
  • en les accompagnants et en les sensibilisant à leur propre développement personnel,
  • en mettant en place des outils de communication adaptés et interactifs,
  • en accueillant tous les jeunes avec leurs différences, dans le respect de tous.

Développer l’ouverture culturelle, spirituelle et sportive :

Promouvoir chacun à travers ses apprentissages et ses projets :

  • en faciliant l'insertion dans le monde professionnel à travers des visites d'entreprises, l'interventions de professionnels, des périodes de formation en milieu pro,
  • en variant les approches pédagogiques : pédagogique différenciée, accompagnement personnalisé,
  • par une pédagogiqe innovante : très présente dans l'établissement, la culture de projets met l'apprenant au centre de toutes les actions menées. Cette approche actionnelle très valorisante qui motive et oblige les jeunes à s’impliquer, permet d’affiner leur projet personnel et professionnel, et créant, de fait, des outils pédagogiques innovants.

Un établissement engagé dans la voie professionnelle

Notre établissement réunit un lycée professionnel, un lycée technologique, un UFA (Unité de formation par apprentissage) rattaché au Centre de formation ASPECT Occitanie et un Centre de Formation Continue pour permettre à chacun de se former tout au long de la vie.