Projets culturels et artistiques

Projets culturels

Lycéen·nes et jeunes au cinéma : à la découverte des films d’art et d’essai

Chaque année, une classe de BAC PRO part à la découverte du cinéma d'Art et d'Essai.
En partenariat avec l'ACREAMP et le cinéma American Cosmograph, ce projet consiste en la découverte de trois oeuvres cinématographiques durant l'année.
Les jeunes ont également la chance de rencontrer un professionnel du cinéma, qui leur permet d'analyser les films visionnés en profondeur et de compléter leur formation en analyse d'image.
 

Cinélatino

Depuis 2015, le lycée participe au festival Cinélatino en partenariat avec l'ARCALT (Association des Rencontres Cinémas d'Amérique Latine).
Le projet permet aux jeunes sélectionné·e·s de vivre une semaine d'immersion complète dans le festival.
Au programme : projections de films dans différents cinémas toulousains, rencontres avec des réalisateurs et acteurs, interviews en tête à tête, échanges avec les bénévoles et les salariés du festival...
 

Un opéra, de la production à la scène : Le théâtre du Capitole dévoile ses coulisses

Chaque année, une classe a l'opportunité de partir à la découverte d'un lieu emblématique du patrimoine toulousain : le Théâtre du Capitole !
Ainsi, en lien avec les actions éducatives du Théâtre, les jeunes sont familiarisés à l'univers du ballet ou de l'opéra ainsi qu'aux étapes de réalisation d'un spectacle.

 

Classe patrimoine : explorer les manuscrits rares et anciens de la Bibliothèques d’études et du patrimoine

A travers les "classes patrimoine écrit", la bibliothèque d'études & du patrimoine ouvre ses portes aux élèves afin de découvrir des manuscrits médiévaux, des enluminures, des incunables...
Ce projet permet de comprendre l'histoire du livre et de l'imprimerie tout en accédant de manière privilégiée aux ouvrages rares qui constituent notre patrimoine écrit.

Défilés de mode

Les Défilés de mode : l’événement de fin d’année du Lycée Myriam


Chaque année, les élèves et étudiant·e·s de la section Métiers de la mode et du Vêtements travaillent à une collection thématique qui est présentée lors d’un grand défilé. Un événement auquel les jeunes des autres filières s’attèlent selon leurs compétences : communication, organisation du cocktail, accueil des invités et des entreprises partenaires de la soirée.

Projets artistiques de la filière Mode

MAACALM : Les projets pédagogiques et artistiques de la filière Mode


Tous les deux ans, un projet Mode arts appliqués et culture artistique est mené avec les élèves et étudiants Métiers de la mode et du vêtement. Basés sur une pédagogie de projet innovante et l’implication d’entreprises, d’artistes, de designers et de créateurs, ces projets permettent aux jeunes de s’engager dans une démarche de création complexe et interdisciplinaire. Ils incitent à la circulation des idées, au partage des connaissances et des émotions esthétiques, ils fabriquent une réflexion collective au plus près de la création contemporaine.

Pour découvrir l’ensemble des projets MAACALM et les scénarios pédagogiques : www.maacalm.com