Section européenne et programme Erasmus +

Section européenne  

Présentation :

La section européenne en lycée professionnel vise à renforcer la maîtrise d'une langue vivante dans une dimension culturelle mais aussi professionnelle. Inscrite au projet d'établissement, le lycée Myriam propose ainsi dès la seconde, en plus des enseignements de langue obligatoires, la possibilité de s'inscrire dans une section européenne anglais ou espagnol.

Objectif :

Selon le projet vincentien, le lycée accueille des élèves de la 3ème au BTS dans leur diveristé, dans le but de les amener à un épanouissement personnel à travers leur formation professionnelle. La section européenne renforce cet objectif et permet une ouverture socio-culturelle et linguistique sur les pays européens à travers les activités culturelles et échanges menés pendant le cursus.

Modalités :

  • En seconde : 1h de découverte culturelle en langue étrangère
  • En première et en terminale : 1h de DNL (discipline non linguistique : enseignement professionnel dispensé en langue étrangère) + 1h de section européenne (ouverture culturelle en langue étrangère)

Mention section européenne au baccalauréat :

La scolarité en section européenne permet aux élèves de se présenter à l'épreuve spécifique en vue d'obtenir la mention "section européenne". 

L'obtention de la mention dépend de deux critères :

- avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section.
- avoir obtenu au moins 10/20 à l'évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne.

Programme Eramus + 

Présentation :

L’apprentissage initial ne suffit plus, les compétences doivent être sans cesse renouvelées pour permettre à chacun d’affronter les défis posés par un environnement en perpétuels changements. Conscient de ces enjeux depuis bien longtemps, le lycée Myriam offre aux jeunes de toutes les filières, la possibilité de vivre une expérience de mobilité dans l’Union Européenne. Fortement ancrés dans le projet d’établissement, les stages à l’étranger sont un moyen de valorisation et représentent une des clés pour une meilleure insertion professionnelle. 

Modalités :

Le lycée propose de réaliser des mobilités professionnelles de 4 semaines à l'étranger : une expérience qui représente un temps fort dans le cursus scolaire des élèves.

Le programme Erasmus + contribue au financement de ces mobilités par l’octroi de bourses. Le nombre de bourses allouées à l'établissement est soumis à l'acceptation d'un projet, élaboré et déposé par l'établissement auprès de l'agence européenne Erasmus+ France, renouvelé tous les 2 ans. 

Pour la période 2017-2019, le lycée a mené un projet d'envergure visant à "Permettre à tous de devenir des acteurs de l'Europe". Dans ce cadre, 72 élèves de CAP, 2nde, 1ère et Terminale sont partis accompagnés par des enseignants par groupe en Bulgarie, Espagne, Irlande, Italie ou en  Grèce.

Pour la période 2019-2021, 34 apprenants pourront bénéficer d'une période de mobilité de 4 semaines en Irlande, Espagne, Italie ou Bulgarie dans le cadre du nouveau projet visant à "Promouvoir les mobilités européennes pour tous".

Les élèves grâce à ces stages ont une certification européenne : Europass
Ils peuvent passer l’oral euromobipro et l’europro, certification européenne.

Les objectifs du programme Eramus +

Ces mobilités doivent conduire les participants à :

  • améliorer leur capacités d'adaptation à l'environnement professionnel
  • renforcer leur compétences professionnelles
  • découvrir de nouvelles méthodes de travail
  • communiquer en langue étrangère dans un contexte professionnel
  • développer l'autonomie
  • s'ouvrir à la culture d'un pays européen
  • développer le goût pour la mobilité

L’établissement a lui comme objectifs de :

  • permettre le développement d'une citoyenneté européenne
  • confirmer son rôle d’acteur scolaire européen
  • pérenniser et développer les partenariats européens, scolaires et professionnels.
  • favoriser et valoriser les parcours en section européenne

Les + de notre projet européen

  • Accueillir tous les jeunes : L’hétérogénéité d’un groupe crée sa richesse et permet à nos jeunes de porter les valeurs de fraternité, tolérance, respect et responsabilité.
  • Valoriser les jeunes et les accompagner dans leur parcours professionnel et personnel.