Section européenne et programme Erasmus +

Section européenne

Le lycée accueille, selon le projet de l’établissement, des élèves à partir de la 3ème jusqu’au BTS, quelque soit leur diversité, leur niveau scolaire ou leur classe sociale, dans le but de les mener à un épanouissement, un enrichissement personnel à travers une réussite professionnelle. Cet objectif passe par la découverte sociale, culturelle et linguistique d’un ou plusieurs pays européens. Afin de pouvoir leur faire prendre conscience de la dimension citoyenne européenne, il est indispensable que les élèves aient la possibilité de mettre en œuvre leurs compétences professionnelles et linguistiques à l'étranger.

La section européenne a  pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale de l'établissement. Le lycée Myriam propose ainsi dès la seconde et au-delà des langues obligatoires la section européenne anglais ou espagnol.

  • En seconde : 1h de découverte européenne
  • En 1ère : 1h DNL (discipline non linguistique cours de langue de professionnel) + 1h de section européenne (renforcement de la culture en langue)
  • En terminale : 1h DNL (discipline non linguistique cours de langue de professionnel) + 1h de section européenne (renforcement de la culture en langue)
  • En terminale, les élèves passent une épreuve au bac « section européenne » qui leur permet d’avoir  une mention européenne sur le diplôme du BAC.

L'indication "section européenne" suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Cette indication dépend des résultats obtenus par le candidat :

- il doit avoir obtenu au moins 12/20 à l'épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section
- il doit avoir obtenu au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne ou de langue orientale.

Programme Eramus + 

L’apprentissage initial ne suffit plus, les compétences doivent être sans cesse renouvelées pour permettre à chacun d’affronter les défis posés par un environnement en perpétuels changements. Conscient de ces enjeux depuis bien longtemps, le Lycée MYRIAM offre aux jeunes de toutes les filières, la possibilité de vivre une expérience de mobilité dans l’Union Européenne. Fortement ancrés dans le Projet d’Etablissement, les stages à l’étranger sont un moyen de valorisation et représentent une des clés pour une meilleure insertion professionnelle. Le programme Erasmus + contribue au financement de ces stages par l’octroi de bourses. Ces expériences restent, pour l’ensemble des élèves, un moment important dans leurs cursus scolaire, les rapprochant, de fait, des réalités du monde du travail.

Les bourses de mobilités européennes

L’établissement, selon acceptation d’un projet auprès de l’agence Erasmus, reçoit de l’Europe un nombre de bourses pour des mobilités élèves (4 semaines en stage dans un pays d’Europe). 
Pour 2017/2019, 72 de nos jeunes (CAP, 2de, 1ere, Tle) sont partis sur 4 temps (février, juin 2018/ décembre/juin 2019) par groupe accompagnés par des enseignants en Bulgarie, Espagne, Irlande, Italie, Grèce. Nom du projet « DEVENIR CITOYEN EUROPEEN »

Les élèves grâce à ces stages ont une certification européenne : Europass
Ils peuvent passer l’oral euromobipro et l’europro, certification européenne.

Les objectifs du programme Eramus +

  • Ces mobilités doivent conduire chaque élève aux capacités suivantes :

- Adaptation à un environnement professionnel
- Application et acquisition de nouvelles méthodes  de travail
- Communication en langue étrangère
- Autonomie
- Employabilité en Europe

  • Aux aptitudes suivantes :

- Socialisation dans un contexte socio culturel étranger
- Avoir le goût pour la mobilité
Ces mobilités permettent aussi l’obtention de l’attestation Euromobipro et Europro en terminale et facilitent la mention européenne au Baccalauréat.

  • L’établissement a lui comme objectifs :

- De construire des citoyens européens
- De valoriser la section Euro
- De confirmer son rôle d’acteur européen
- De pérenniser et développer des partenariats européens

Les + de notre projet européen

  • Accueillir tous les jeunes : L’hétérogénéité d’un groupe crée sa richesse et permet à nos jeunes de porter les valeurs de fraternité, tolérance, respect et responsabilité.
  • Valoriser les jeunes et les accompagner dans leur parcours professionnel et personnel : L’équipe pédagogique propose des activités qui permettent aux jeunes de se réaliser, s’ouvrir aux autres et au monde.